Vannes à travers ses monuments (suite)

Que vous habitiez à Vannes, ou y soyez simplement de passage pour quelques jours, vous aurez inévitablement remarqué que cette ville est dotée d'un charme incomparable. Proche de la mer, elle abrite un joli port et un centre historique regorgeant d'Histoire. Elle a tout pour plaire !

Suivez-nous, c'est parti pour une nouvelle promenade à la découverte des trésors de la Cité des Vénètes !

Si vous n'avez pas encore lu notre 1er article, c'est par ici !

Se balader au centre-ville

Si vous vous baladez au centre-ville, vous ne pourrez pas passer à côté des impressionnants remparts de Vannes. Bien que ses pierres soient anciennes, les trois-quarts de l’enceinte fortifiée sont toujours debout.

Envie de plonger dans l'Histoire ? Accédez à l'intra-muros en passant par l'une des 5 portes : PrisonCalmontSaint-JeanPoterne ou encore Saint-Vincent.

Pour prendre de la hauteur, rendez-vous à la tour Joliette et la tour du Connétable, pour découvrir un magnifique point de vue sur les jardins.

Si certains de ces lieux ne vous disent rien, pourquoi ne pas profiter de votre prochaine sortie pour vous y rendre ? 

4 Rue des Vierges, 56000 Vannes
Horaires : Accessible 24h/24
© Creative Commons - Mairedevannes

10 Place du Général de Gaulle, 56000 Vannes
Horaires : Du lundi au vendredi | 9h-11h30 / 14h-16h30
© Creative Commons - Matthieu Riegler

Vous cherchez la préfecture du Morbihan ? Ne cherchez plus, elle se trouve à Vannes !

Inaugurée en 1865 sous Napoléon III, elle fut bâtie sur l’ancien couvent des Jacobins confisqué lors de la Révolution.

En observant son fronton, vous remarquerez les sculptures de deux acteurs de l’indépendance bretonne :  Nominoë et Alain Barbetorte.

L’hôtel de la préfecture est entouré d’un parc à l’anglaise, à découvrir lors des Journées du Patrimoine, et d’un jardin à la française que vous pouvez parcourir du lundi au vendredi, de 9h à 17h ! Ça donne envie, non ?

Appréciez la beauté des lieux de culte

Non loin de là, l’imposante Cathédrale Saint-Pierre domine la ville. Sa construction s’est étendue sur cinq siècles : du XVème au XIXème siècle. Oui, c’est impressionnant !

Si vous êtes féru d’architecture, venez jeter un œil à cet édifice de style Gothique, et entrez pour admirer les prouesses artistiques créées par les mains qui l’ont bâti. 

22 Rue des Chanoines, 56000 Vannes
Horaires : Du lundi au dimanche | 8h30-19h
© Creative Commons - Libriothecaire

2 Place Sainte-Catherine, 56000 Vannes
Horaires : Du mardi au samedi | 10h-12h / 14h30-18h
Ouvert le dimanche matin | 10h-12h
© Creative Commons - Fab5669

Après vous avoir présenté la cathédrale Saint-Pierre, impossible de ne pas évoquer l’Église Saint-Patern !

Située dans le quartier du même nom, cet édifice religieux a subi plusieurs changements depuis sa construction aux alentours de l’an 500. Pour commencer, elle a reçu le corps de Saint Patern, premier évêque du diocèse de Vannes au Vème siècle. Plus tard, il fut transporté dans le Berry, territoire qui correspond aujourd'hui à la partie Sud de la région Centre-Val-de-Loire.

L'église Saint-Patern a été brûlée puis reconstruite dans un style roman vers l'an 1000. Elle fut remise en état en 1727 alors qu'elle menaçait de tomber en ruines.

Maintenant que vous savez par quelles épreuves elle est passée, vous pourrez l’observer avec un regard neuf !

Nous finissons notre tour de la ville de Vannes avec la chapelle Saint-Yves, située juste à côté de l’Hôtel de Ville. Fermée pendant 30 ans pour des raisons de sécurité, elle a rouvert ses portes en janvier 2022 !

En dehors de son usage paroissial, elle accueille des concerts et autres manifestations culturelles avec un accord préalable de l’affectataire. De plus, elle ouvre ses portes aux élèves des Classes à Horaires Aménagés Musicales (CHAM) du collège Jules Simon 15h par semaine !

Avez-vous eu l'occasion de la visiter depuis sa réouverture ?

Place Maurice Marchais, 56000 Vannes
Horaires : Du lundi au dimanche | 8h30-19h
© Creative Commons - Fab5669

La ville de Vannes est remplie d'histoire, et nous pourrions vous en parler encore et encore... Son patrimoine riche et varié ne cessera de vous étonner. On espère que cet article vous aura donné envie d'arpenter ses rues pour observer de plus près les monuments que nous venons de vous présenter ! 👟

Source image d'en-tête : Domaine de Kervallon, Alexandre Lamoureux