Vannes à travers ses monuments

Fondée il y a plus de 2000 ans, la ville de Vannes laisse transparaître la richesse de son histoire à chaque coin de rue. Initialement nommée Darioritum à l’Antiquité, puis la « Civitas des Vénètes » à la fin du 1er siècle avant J-C … le Cœur de Ville est chargé d’Histoire ! Laissez-vous envoûter par la découverte de son patrimoine et de son passé.

Appréciez la splendeur de l’Hôtel de Ville

Monument emblématique de Vannes, l’Hôtel de Ville a été bâti place Maurice Marchais. Ce bâtiment fut édifié en 1886 et afin d’abriter les services municipaux.

Avec son corps central divisé en cinq arcades et surplombé d’une superbe horloge, l’Hôtel de ville ne laisse personne indifférent… il ne vous rappelle rien ? L’Hôtel de ville est en fait une copie, à l’échelle de Vannes, de l’Hôtel de ville de Paris !

Avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir l’intérieur ? En poussant la porte, vous tomberez nez-à-nez avec un majestueux escalier en marbre jaune, d’impressionnants balcons et des décors somptueux mêlant Renaissance et Art Classique.

Adresse : Place Maurice Marchais

Horaires : Du lundi au vendredi | 8h15-12h15 / 13h15-17h00

Sources : Wikimedia Commons

Adresse : Place Maurice Marchais

Sources : Wikimedia Commons

Quelques mètres devant l’Hôtel de Ville, vous ne pourrez pas manquer l’impressionnante statue équestre en bronze. Savez-vous de qui il s’agit ? Arthur III de Bretagne ! Également appelé le Connétable de Richemont, Arthur III de Bretagne fut duc de Bretagne entre 1457 et 1458.

Né au château de Suscinio, il a combattu les Anglais aux côtés de Jeanne d’Arc pour défendre la France. Profitez des journées européennes du patrimoine pour en apprendre plus sur ce personnage de notre histoire locale !

Découvrez l’histoire de ces bâtiments transformés en musées !

Continuons notre balade historique avec un édifice connu de tous les vannetais : Le Château Gaillard.

C’est Jean de Malestroit, chancelier du Duc Jean V qui le fit construire au 15ème siècle. Depuis 1912, le château Gaillard abrite le musée d’histoire et d’archéologie et recense de nombreux objets provenant de fouilles archéologiques réalisées dans la région !

Le château étant actuellement fermé pour rénovation, retrouvez ses belles collections à travers une fenêtre d’exposition visible à la Cohue de Vannes.

Adresse : 2 rue Noé Vannes

Horaires : actuellement fermé pour rénovations

Sources : Mairie de Vannes

Adresse : 15 place Saint-Pierre

Horaires : Du mardi au dimanche, du 1er octobre au 31 mai de 13h30 à 18h.  

Tarifs : Gratuit jusqu’à 25 ans. Plein tarif : 5€ Tarif réduit : 3€

Sources : Wikimedia Commons

Connaissez-vous la Cohue de Vannes ?

Ce bâtiment était autrefois réservé à un double usage. Tandis que le rez-de-chaussée accueillait de nombreuses échoppes lors des marchés, l’étage était consacré à la Cour de Justice. Ce dernier a même vu s’y installer le Parlement de Bretagne !

Désormais dédié à la culture, ce magnifique bâtiment abrite désormais le musée des Beaux-Arts.

Jusqu’au 31 décembre 2023, retrouvez-y deux expositions :

Mariano Otero (1949-2019), la Grâce du Trait : apprenez en plus sur le parcours de ce grand artiste, maîtrisant le dessin et le pastel à la perfection, dans une scénographie sensible et immersive.

V.A.S.E (Variations, Architectures, Sédiments, Érosion) : découvrez un vaste projet fabriqué à partir de vase extraite du Golfe du Morbihan. Cette exposition sensibilise les publics sur les enjeux de l’architecture actuelle face à son environnement.

Comment parler de la ville de Vannes sans évoquer le remarquable du Château de l’Hermine !

Construit à la fin du XIVe siècle à la demande du duc Jean IV de Bretagne, le château fut la résidence principale des ducs de Bretagne jusqu’au départ de François II et de sa cour pour Nantes.

En partie détruit sous le règne de Louis XIII, une partie de ses pierres furent utilisées pour réparer les Remparts et construire les quais du Port de Vannes, quai sur lequel vous marchez quotidiennement. Incroyable, non ?

Il sera ensuite cédé à la ville de Vannes par Louis XIV, puis en 1784 le château en ruine fut racheté par Julien Lagorce, qui y fonda un hôtel-restaurant : l’Hôtel Lagorce.

Adresse : 5 rue Porte Poterne

Sources : Wikimedia Commons

Le château repassera aux mains de l’État avant de devenir la propriété de la ville de Vannes en 1976. Le château fait désormais l’objet d’un projet de transformation en nouveau Musée des Beaux-Arts. Eh oui, vous ne rêvez pas ! Rendez-vous à la fin des travaux, en 2025, pour une visite au musée. Hâte de vous y rendre ?

Vous l’aurez compris, la Cité des Vénètes est une ville au patrimoine riche et varié. Au détour d’une balade dans le centre-ville, prenez le temps de plonger dans l’histoire de Vannes…, on se retrouve très vite pour la suite de la visite 😊

Source image d'en-tête : Alexandre Lamoureux