"Fédérer pour rendre toujours plus vivant notre centre-ville"

L'ASSOCIATION COEUR DE VANNES

Coeur de Vannes est une association loi 1901 ayant pour objectif de promouvoir et d’animer la vie du centre-ville de Vannes afin de le rendre attractif et novateur. Elle a également pour rôle d’accompagner au quotidien les commerçants adhérents dans leurs démarches tout en assurant l’interface avec la municipalité et les acteurs locaux.

Rassembler les commerçants de l’intra-muros de Vannes afin de promouvoir la qualité de son tissu commercial et accroître l’attractivité de son centre ville, tel est le leit-motiv de l’association. Véritable moteur oeuvrant à l’animation du centre-ville, Coeur de Vannes représente également les commerçants afin qu’ils puissent être associés aux différents projets de la ville.

Nos actions principales

Jazz en ville

La fédération s'associe chaque année au grand festival de Jazz ouvert à tous et 100% gratuit ! Retrouvez des groupes de jazz dans les rues et les cafés du centre-ville.

Noël à Vannes

Tous les ans, nous organisons une multitudes d'actions autour de la période des fêtes. Installation de la radio Noël dans les rues, boîte aux lettres du Père Noël, distribution de sapins à tous nos commerçants adhérents, et tant d'autres !

La Grande Braderie

La Grande Braderie se déroule tous les ans, le premier vendredi du mois d'août dans les rues du centre-ville. Retrouvez plus de 200 exposants !

NOTRE AMBITION

A travers ses différentes actions, la Fédération des commerçants cherche à dynamiser l'intra-muros de la ville de Vannes grâce à des actions qui se veulent efficaces et innovantes.

Qu'elles soient liées à des évènements réguliers et toujours préparer en amont par les différents groupes de travail (grande Braderie, Jazz en ville, la Semaine du Golfe, Noël, etc.), l'association avec la participation des 23 membres du Conseil d'Administration, développe également des actions selon les actualités et les projets de la ville.

Depuis le début de la crise sanitaire, la Fédération s'est également adaptée afin de faire face au caractère urgent des nouvelles problématiques des commerçants. Plusieurs  initiatives ont alors été mises en oeuvre.

Lors du second confinement (novembre 2020) et pour faire face à  la fermeture des commerces dits "non-essentiels", la Fédération a organisé et géré un Drive situé au 3 rue de la Monnaie afin de favoriser le click & collect. A disposition de tous les commerçants de l'intra-muros, des permanences ont été assurées chaque jour sur des plages horaires importantes.

Opération Place aux Restos - en collaboration avec la municipalité et des partenaires privés tels que l'enseigne METRO, l'Association a participé à la mise en place de cette opération qui a permis aux restaurateurs  de l'intra-muros, fermés suite aux directives sanitaires, de vendre leurs produits le mercredi et le samedi sur le marché.

Vos restaurateurs dans vos supermarchés - Afin de soutenir les restaurateurs fermés depuis plusieurs mois suite aux décisions gouvernementales, un véritable élan de solidarité s'est mis en place. L'objectif ? Donner une nouvelle visibilité à ces restaurateurs de l'intra-muros et leur assurer un chiffre d'affaire minimum pendant cette période difficile. La municipalité et la Fédération se sont associées aux acteurs de la grande distribution locale, afin que ces restaurateurs disposent de linéaires de vente au sein de ces enseignes : Leclerc Vannes, Monoprix Vannes, Carrefour Market Tohannic et Hyper U Saint-Avé.

Le Président

Pascal Vandewalle, président de la Fédération des commerçants et artisans de la ville de Vannes.

Extrait des voeux

La projection évènementielle - "C'est aujourd'hui la grande inconnue avec un manque de visibilité sur la tenue des évènements à venir dans les prochains mois. Cependant, l'ensemble de l'équipe travaille sur la préparation des évènements comme "La semaine du Golfe", la préparation de Noël 2021 ainsi que de nouveaux projets pour notre centre-ville."

Le bureau

Le quotidien de l'Association est géré en parallèle par le Bureau de Coeur de Vannes. Se réunissant chaque semaine, le Bureau est chargé de traiter les différents sujets faisant l'actualité du centre-ville et de mettre en place les différentes animations impulsées par l'Association.

Membres du Bureau de l'Association :

  • Pascal Vandewalle - Président (Le Comptoir des 5 sens)
  • Adrien Decalonne - Vice Président (Monoprix)
  • Xavier Maguier - Vice Président (Bagel Corner)
  • Anne-Laure Demorest - Trésorière (Mutuelle de Poitier)
  • Michèle Chanteloup - Vice trésorière (TBS)
  • Luis Lopes - Secrétaire (BiboVino)

Afin d'être au plus proche de ses commerçants adhérents, l'Association compte 23 membres dans son Conseil d'Administration. Chacun représentant un secteur du centre-ville de Vannes.