7 femmes au Coeur de Vannes

Eh psst... Vous savez ce qu'il s'est passé le 8 mars ? C'était la Journée Internationale des Droits des Femmes ! Pour l'occasion, nous tenions à mettre en lumière des femmes au Coeur de Vannes, des femmes qui font briller la ville tout au long de l'année. 

(Re)découvrez 7 portraits de femmes qui reflètent la beauté, la force, l'intelligence, la créativité...

Sylvie, danseuse en résidence d'artistes au BREF

Je suis Sylvie, artiste chorégraphique de 31 ans résidente à Vannes. Après avoir étudié la danse au sein de l'espace Pléïade à Vichy puis au Pôle Supérieur de Paris, j'entame une carrière indépendante sur scène en France et à l'international.

Mon parcours mêle depuis 10 ans interprétation, création et performance. Je collabore également avec des artistes de diverses disciplines et univers notamment des musiciens, compositeurs, plasticiens et vidéastes. J'ai récemment créé ma compagnie afin de développer mes propres projets notamment en collaboration avec le BREF Rive gauche.

C'est une journée pour célébrer le féminin, pour lutter contre les violences faites aux femmes et leur donner plus de voix, d'écoute. C'est aussi un moment symbolique fort pour continuer de faire évoluer les mentalités notamment pour rééquilibrer les droits hommes/femmes. Cette journée a d'ailleurs une saveur très particulière pour moi car j'ai eu la chance de performer à New-York en 2020 à l'occasion de celle-ci avec le collectif NousToutes.

Ma mère, tout simplement. Elle est a toujours été pour moi l'exemple d'une femme accomplie : forte, affirmée, indépendante, jamais dans le jugement et à agir de manière aussi instinctive que raisonnée.

J'étais une enfant joyeuse, j'aimais danser, chanter, créer des spectacles, me costumer, mettre en scène des personnages.

J'ai toujours voulu être danseuse et être sur scène. 

Je lui dirais d'avoir confiance en elle, d'avancer sereinement, de continuer de croire en ses rêves et de ne jamais oublier son enfant intérieur.

Ce n'est jamais gagné ! Être artiste c'est un vrai choix de vie qui implique rigueur et sacrifices, passions et doutes. C'est aussi une immense source de joies, de rencontres et d'aventures humaines que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Il faut réellement aimer et croire en ce que l'on fait et continuellement se battre pour que ça marche. 

Géraldine, co-gérante de l'institut PilPoil Pour Vous

Je me présente : Géraldine, maman de 2 enfants, j'ai eu la chance et le courage de pouvoir allier ma vie personnelle et ma vie professionnelle car ma passion de l'esthétique exercée dans notre belle région est un plaisir.

Je suis gérante de l'institut Pil'Poil Pour Vous de Vannes auprès de mon associée Jessica et j'y exerce depuis une vingtaine d'années. Je suis originaire de la presqu'île de Rhuys.

Avant tout continuer, être entendu.

Simone Veil.

Mon enfance fut merveilleuse, entourée d’une famille et d’amis formidables.

Mon métier actuel...

Construit ton parcours sans t’arrêter, écoute, prend le temps d’analyser …

Préserver des conditions nécessaires afin de promouvoir un commerce plus durable pour l’avenir.

Michelle, jeune retraitée & ancienne conseillère chez TBS

Je m'appelle Michelle, j'ai 69 ans et je suis en retraite depuis le 1er mars.

Issue d’une famille émigrée d’Italie, je suis l’ainée d’une fratrie de 6 enfants. J’ai eu une enfance heureuse et responsable. 

J’ai eu mon bac à 18 ans, mariée à 21 ans à un mari amoureux de la Bretagne où nous nous sommes installés en 1979. Mère de jumeaux à 23 ans, j’ai concilié vie familiale et professionnelle toute ma vie. Nous avons eu notre première boutique Mod’in rue Francis Decker pendant 22 ans. Les aléas de la vie ont fait que j’ai dû me séparer de mon commerce en 2003. J’ai ensuite été salariée dans 3 enseignes : Lucciano, New Man puis TBS.

Je suis restée une commerçante active du centre-ville et tout naturellement je me suis investie dans l’association Cœur de Vannes. J’ai aussi fait partie du club Soroptimist qui défend les droits de la femme et de l’enfant.

Une égalité à tout point de vue. Le droit au vote, à une éducation et une égalité de salaire homme-femme.

Simone Veil. Les femmes lui doivent beaucoup, c’est une femme volontaire, courageuse et déterminée.

Responsable, j’ai grandi vite de par ma place dans la fratrie. J’étais sage et studieuse.

Infirmière. Mais ma maman étant tailleur pour hommes, j’ai grandi avec des étoffes et des ciseaux autour de moi. C’est certainement pour cette raison que j’ai aimé l’univers de la mode et du textile.

Ne change rien ! Et apprécie les bons moments.

C’est savoir être diplomate, à l’écoute, au service des clients, disponible et surtout aimer ce qu’on fait et le transmettre.

Audrey, créatrice de Mercie Léonie & de la marque May & June

Je m’appelle Audrey, j’ai 33 ans, je suis mariée et j’ai deux petits bouts de 3 et 6 ans ! Passionnée d’artisanat, je suis toujours à la recherche d’apprendre de nouvelles choses, de découvrir de nouveaux savoir-faire et d’être en échange avec les artisans que j’ai la chance de côtoyer. J’ai en plus une vraie passion pour la botanique que j’ai pu étudier et… Comme beaucoup, j’adore la décoration !

J’ai ouvert le premier magasin Merci Léonie en 2016 à Vannes et un second du même nom à Lorient en 2019.

Merci Léonie c’est des concepts stores présentant le travail de créateurs et de marques émergentes dans le domaine de la mode, de la décoration et de l’univers enfants. On propose une sélection de marques (plus d’une centaine quand même !) que je trouve pétillantes et pleines de good vibes ! 

En parallèle de tout ça je gère ma marque, May & June, de bijoux en cuirs recyclés français depuis 2015. Je les fabrique à la main pas très loin de Vannes !

J’ai intégré l’association Cœur de Vannes dès l’ouverture de la boutique en 2016. Mais c’est en 2019 que je me suis réellement engagée dans la vie du centre-ville en intégrant le bureau de l’association. Désireuse de participer activement aux animations de notre joli coeur vannetais. Puis la COVID est arrivée… Et il a fallu trouver des « solutions » pour aider les commerçants fermés ! Je me suis alors dédiée à l’ouverture d’une boutique en ligne mutualisée, la mise en place d’un point Click & Collect commun pendant cette période de fermeture et la mise à disposition d’un espace pour les commerçants désireux d’avoir une meilleure visibilité en déplaçant leur activité pendant la période de Noël.

Cela a été un travail intense de tous les membres du bureau et plus généralement de tout le CA Cœur de Vannes que je remercie et félicite.

Qu’il y ait une journée internationale des droits des femmes, montre qu’il y a encore un problème en 2023. Il s’agit d’une piqure de rappel qui lance un « Hey, tous les Hommes sont égaux ! Pas seulement ceux qui ont (plus ou moins) du poil au menton ! ». L’égalité homme-femme doit s’exprimer au quotidien et pas simplement une journée dans l’année. Les mentalités évoluent mais il y a encore tellement d’écart, de rapport de forces, que le chemin est encore long.

Lorsqu’on pense aux femmes qui ont marqué la pensée collective, qui ont bougé les lignes et les consciences, il y a forcément des grands noms qui ressortent comme Simone Veil, Rosa Parks ou Marie Curie.

Mais très honnêtement la femme qui m’a le plus inspirée, celle pour qui j’ai la plus grande admiration, c’est ma grand-mère (Coucou Léonie !). Elle a été pour moi un phare dans la nuit durant toute mon enfance et ma post adolescence. Celle qui a enduré sans se plaindre, celle qui m’a protégé, celle qui m’a inculqué mes valeurs. Une beatnik invétérée qui m’a appris la bienveillance et le goût pour l’action !

Je vais répéter les termes utilisés dans ma famille… J’étais dans Lune ! Toujours planquée derrière un livre ou écoutant ses vieux morceaux de musique des années 60. J’étais également très empathique et un tantinet casse-cou…

Quand j’étais petite, je n’avais qu’une idée en tête, devenir astronaute ! C’était mon rêve. J’ai toujours adoré regarder les étoiles et le ciel. Avoir la tête dans les nuages, ça doit aider je suppose !

Accroche-toi, tu vas y arriver ! Reste bienveillante et à l’écoute.

C’est parfois assez compliqué. Il y a une certaine pression sociale à ne pas avoir un emploi dans les services comme la majorité des gens. J’ai eu beaucoup de remarques, surtout lorsque j’ai lancé ma marque May & June, du style « Olala, mais ce n’est pas un métier ! Tu as un poste à responsabilités et tu gagnes bien ta vie ! ». 

Je trouve qu’il y a parfois un manque de considération sur les capacités des femmes à créer une activité même si cette tendance commence à changer ! Aujourd’hui, il y a de plus en plus de femmes qui se lancent à leur compte et c’est quelque chose de très positif. Les réseaux comme Femme de Bretagne, Entreprendre au Féminin sont des structures très intéressantes pour celles qui se lancent et ont peur de se retrouver seules. Le tout étant de bien s’entourer quand on se lance dans l’entreprenariat !

Aujourd’hui, je suis fière de me dire que j’ai créée une enseigne qui permet de mettre en valeur le travail de créateurs, de participer à leur visibilité, qui permet aussi d’apporter une petite touche de « mignonnerie » dans le quotidien de nos clients et… d’avoir créer des emplois pérennes pour plusieurs personnes !

Inès, artiste & co-dirigeante de l'association l'Art est la Matière

Je suis Inès, j'ai 34 ans et je suis potière et co-dirigeante de l’association L’Art est la Matière.

Après de longues études, j’ai eu envie de matière. J’ai rencontré la poterie par hasard et ne l’ai jamais plus quittée ! Nous avons donc ouvert une boutique d’artisans d’art et d’artistes à Vannes il y a 1 an et demi maintenant. 

Faisant partie des commerçants de Vannes, c’est naturellement que nous nous sommes tournées vers Coeur de Vannes pour les liens entre commerçants que ça permet.

Pas grand-chose pour être honnête. Je pense que c’est à nous, parents, ami(e)s, oncles, tantes… d’éduquer nos enfants dans le respect des droits humains. 

Mes amies, toutes des femmes exceptionnelles !

Vivante, têtue et assez sauvage.

Je voulais être présidente de la République, j’ai vite déchanté quand on m’a parlé des études pour y accéder 😉

Continue comme ça, tout ce que tu vas vivre va te faire grandir.

Lorsque l’on exerce un métier passion, on peut dire que c’est épanouissant, je suis chanceuse ! Après, économiquement parlant, ce n’est pas toujours évident... j’imagine que cela dépend de ce que l’on fait mais en tant qu’artisan d’art, nos métiers sont souvent mal connu et dévalorisés. Les prix sont donc mal compris, surtout au regard des prix pratiqués par la grande distribution qui flouent la valeur des objets fait main !

Pauline, conseillère en immobilier à l'agence Bras Immobilier

Je m’appelle Pauline, j’ai 35 ans, j’aime les bonnes surprises, les frites, mettre les mains dans la terre et le contact humain. Je suis de nature enthousiaste, déterminée, empathique et beaucoup trop sensible ! 

Je suis conseillère en immobilier depuis toujours et depuis le mois de septembre je participe au développement de l’agence Bras immobilier, située au 30 rue Thiers, en plein cœur de ville. 

Mon bac littéraire en poche, j’ai passé un BTS immobilier et j’ai ensuite obtenu une licence Notariat. Cela fait donc maintenant 12 ans que je suis conseillère en immobilier.

Une passion qui a été mise en pause le temps d’une année, passée à sillonner les routes de France à vélo, sous la tente et en Woofing. Une expérience bouleversante et inoubliable partagée avec mon mari et nos deux enfants de 1 et 3 ans au moment de notre départ : des rencontres mémorables, la traversée des quatre saisons en pleine nature, une aventure familiale et juste l’essentiel pour être heureux ! Autant de découvertes et de souvenirs qui m’accompagnent aujourd’hui dans tous ces projets professionnels !

C’est pour moi un moment qui nous rappelle l’engagement et la détermination de femmes à travers le temps qui nous permet aujourd’hui de nous rapprocher d’une égalité, parfois fragile.

Mary Poppins. Même si j’ai franchement un peu honte car elle n’a rien fait d’extraordinaire (si ce n’est ranger une lampe dans un sac à main) mais elle me ramène à de bons souvenirs d’optimisme, de charisme, de légèreté et de leçons de vie.

Les femmes inspirantes sont tellement nombreuses et à bien des égards, que je ne me sens pas capable d’en choisir une.

À priori, j’étais une petite fille très souriante, blagueuse, bordélique et huluberlue.

Initialement secrétaire de garage, mais aussi loin que je m’en souvienne, agent immobilier. Jeune, pendant les vacances, je prenais des maisons en photos avec mon appareil jetable !

Évite la tapisserie jaune avec des éléphants et des singes dans ta chambre, c’est pas très heureux.

Et plus sérieusement : Rappelle-toi de tous les bons moments et inutile de vouloir grandir trop vite.

C'est pour moi une forme de liberté, de proximité, un moyen de créer du lien, de pouvoir accueillir et de tenter de faire vivre un lieu (aussi petit soit notre agence  !)

Ségolène, gérante de la boutique Sandro

Ségolène, 40 ans, je suis maman de 2 filles : Louise, 11 ans, et Juliette, 9 ans.

Ayant le sens du contact et passionnée par l’univers de la mode, j’aime les petits bonheurs de la vie comme me balader en bord de mer avec mes enfants, sortir avec mes amis, les bonnes tables, les nouvelles rencontres, le shopping avec les copines, la course à pied, les concerts… Je suis plutôt hyper active et j’aime être entourée.

Vannetaise d’adoption, je me sens privilégiée de vivre dans cette magnifique région.

Commerçante, j’ai ouvert la boutique Sandro rue des Vierges en octobre dernier. C’est ma 1ère création d’entreprise, la concrétisation de 20 ans de carrière dans le domaine de la vente de P.A.P.

Ma personnalité ambitieuse et le soutien de personnes qui me font confiance et me reconnaissent dans mon travail m’ont permis de mener à bien ce projet et me donne l’envie d’aller encore plus loin. Je pense particulièrement à la maison Sandro et au Crédit Agricole du Morbihan mais aussi à mes clientes, mon équipe, mes proches…

J’ai adhéré à l’association Cœur de Vannes naturellement, je trouve intéressant de pouvoir se regrouper et échanger dans le but de dynamiser et valoriser nos activités commerciales, artisanales et artistiques du centre-ville.

Ma 1ère expérience de vendeuse pour une enseigne de P.A.P. a été une révélation. J’adore mon métier, très impliquée et sincère dans ma démarche, j’y mets toute mon énergie et il me le rend bien.

J’ai rapidement occupé des postes de manager pour des grands groupes notamment en région parisienne et à Lille. J’ai appris beaucoup sur le terrain et fais de très belles rencontres.

J’ai ensuite interrompu quelques temps ma carrière pour suivre le père de mes enfants dans sa carrière de pilote de ligne. J’ai profité de la petite enfance de mes filles, j’ai voyagé. Nous avons été expatrié à Lisbonne au Portugal puis à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Ce fût une expérience de vie enrichissante. De retour en France en 2017, je retrouvais un poste de responsable chez Suite 341 à Vannes dans lequel je me suis pleinement épanouie avec succès et l’idée d’ouvrir ma propre boutique a commencé à germer.

Les inégalités entre les sexes persistent dans le monde et en France nous ne sommes pas épargnés : les écarts de salaire, de retraite pour avoir élevé nos enfants… et bien sûr les violences, les féminicides s’accroissent, en 2022 104 femmes ont été assassinés par leur compagnon. Cette journée est là pour se le rappeler et agir !

Je pense évidemment aux grandes figures de l’histoire que nous connaissons tous, et notamment en lien avec mon parcours à Madame Coco Chanel.  Elle m’inspire, elle est à l’origine d’une véritable révolution dans la couture, dans les lignes et le confort… Elle raccourcit les jupes. Elle a libéré le corps de la femme et a sublimé leur élégance. C’est la fin de la femme corsetée, aujourd’hui encore les créateurs s’en inspirent, son style est intemporel. Ce fût un grand pas vers la libération des femmes.

Petite j’adorais autant me déguiser, aller fouiller dans la garde de robe de maman et enfiler ses talons hauts que jouer « aux gendarmes et aux voleurs ». Je pouvais passer des heures à jouer dans ma chambre dans mon univers tout comme j’aimais passer du temps en compagnie des adultes, il y avait souvent du monde à la maison, mes parents aimaient recevoir.

J’ai dû avoir envie de faire à peu près tous les métiers possibles et imaginables comme j’ai essayé tous les sports, curieuse de nature j’aime faire de nouvelles expériences, me faire ma propre opinion.

Je lui dirais de suivre ses rêves, de se faire confiance, d’être douce, de s’entourer des bonnes personnes et d’essayer de trouver son bonheur comme elle l’entend et pas forcément en rentrant dans une des cases proposées par la société, toujours avec respect et bienveillance de l’autre.

Fière de faire partie des commerçantes de ma ville et ainsi contribuer à sa vie économique, j’ai le goût du challenge, prendre des risques fait partie de mon tempérament.

1ère fan Sandro, je suis convaincue de ce que je propose. Répondre aux besoins et envies des Vannetaises est un réel plaisir pour moi, j’aime les mettre en valeur au travers nos magnifiques collections, les écouter, leur apporter mes conseils avisés, il m’arrive de les bousculer dans leurs habitudes. Nous passons d’excellents moments ensemble à la boutique !

Il me tient également à cœur d’accompagner mes équipes dans leur réussite professionnelle grâce à mon expérience et mon savoir-être.

L’important est de trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Vous avez aimez leurs histoires ? Elles sont nombreuses dans le centre-ville de Vannes qui attendent de vous raconter la leur !